Transparence, honnêteté, exemplarité ?

On nous parle beaucoup des valeurs, de la recherche de sens, de donner un cap. Cela est nécessaire pour embarquer tout le monde dans une aventure, qu’elle soit professionnelle, associative, amicale voire amoureuse… Et on comprend bien qu’il est impossible de créer de l’engagement et de la motivation sans partager de l’information de façon aussi transparente que possible.

Ce dont on parle moins c’est de l’attitude des individus eux-mêmes, c’est-à-dire de nous tous dans notre rapport aux autres et à la réalité de ce que nous sommes ; de ce que nous vivons. Exiger la transparence vis-à-vis des autres, n’est ce pas d’abord être honnête sur soi-même ? Or l’utilisation des réseaux sociaux est le théâtre d’une mise en scène du quotidien qui n’obéit à aucun patron. Toujours beaux, heureux, intelligents, drôles… nous le sommes dans cette vitrine narcissique que nous présentons à nos amis, connaissances, relations.

L’idée n’est pas d’infliger le pire aux autres. Mais de mettre un peu de ce que l’on demande tant : transparence, honnêteté et exemplarité.

Le visionnage de cette vidéo sur les dérives de l’apparence digitale est à ce titre fort instructif. Elle favorise à mon sens une saine réflexion.

 

Partagez Share on LinkedInShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone