ALORS HEUREUX ?


Voilà maintenant 6 ans tout juste que j’ai fait le grand saut dans l’inconnu en quittant mes fonctions de DRH pour réinventer ma vie professionnelle.

Un anniversaire qui me permet de prendre quelques minutes pour regarder dans le rétroviseur et me poser sincèrement la question : était-ce le bon choix ? Est-ce que j’ai des regrets, une certaine nostalgie ou des éléments de ma vie d’avant qui me manquent ?

La réponse est simple : mon seul regret d’avoir est dû attendre mes 50 ans pour que les planètes s’alignent et me permettent de mettre en action ma réappropriation professionnelle.
Comme je l’ai indiqué dans mes publications plus anciennes, j’ai été heureux dans ma vie professionnelle précédente et j’ai vraiment aimé mes différentes expériences qui, chacune à leur manière, m’ont apporté la maturité et les compétences nécessaires à une plus grande autonomie.
D’un naturel positif, j’ai plutôt tendance à voir le bon côté des choses. Pourtant, en l’espèce, ce sentiment d’être à la bonne place et d’avoir fait les bons choix est, très sincèrement, plus qu’une posture ou un déni de réalité. Bien au contraire, c’est un sentiment profond que je sens en moi dès que je m’interroge sur mes choix et sur ma vie actuelle.
Je déteste l’idée d’opposer les mondes qui sert de fonds de commerces à tous ceux qui critiquent l’entreprise et associent, de façon caricaturale, l’entreprenariat à la liberté et le salariat à l’ennui et au renoncement de soi. Ils ne font que proposer un « prêt à penser », nouvelle prison d’une mode qui valorise le « soi enfin toi-même » qu’on achète une paire de baskets, un voyage au bout du monde, une randonnée en montagne ou une création d’entreprise. La quête de sens n’a pas de norme car elle part de soi et d’une réalité dont les opportunités et contraintes ne font pas bon ménage avec les solutions toutes faites.

Alors oui je préfère de loin ma nouvelle vie à l’ancienne. Je la trouve globalement plus équilibrée et plus utile que celle d’avant.

Je vais faire un petit top 10 de ce que je préfère, vous pourrez me donner votre avis.

Partagez Share on LinkedInShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *