Une année pleine de fierté professionnelle

Le sentiment d’avoir vécu un beau début d’année


Souvent on me demande combien il faut de temps pour développer un réseau de confiance qui accepte de vous confier des missions clés comme la formation de leurs haut potentiels ou le soutien aux personnes en reconversion professionnelle. Bien sûr il n’y a pas de réponse unique car cela dépend des besoins, notamment financiers, et des objectifs que chacun se fixe.

Dans mon cas je n’avais pas trop de pression et j’avoue m’être toujours dit que si l’on me confiait des missions ce serait un « plus financier » et une reconnaissance de ma valeur à moi (c’est à dire sans la béquille sécurisante d’une organisation).

Former un groupe de personnes qui attend beaucoup et devant lequel vous arrivez sans aucun « crédit » particulier ;
Accompagner individuellement une personne à la recherche d’un nouveau défi ou d’un plus grand bien être ;
Coacher une équipe dont l’objectif est de travailler ensemble plus efficacement ou de façon plus harmonieuse …
Tout cela représente à chaque fois un nouveau défi. Si les expériences passées aident à trouver les bonnes approches pour apporter le soutien attendu, elles sont en permanence à réinterroger car le succès d’hier n’est pas toujours prédictif de celui d’aujourd’hui.
Alors que l’année 2023 arrive à son mitan, je peux constater que j’ai déjà effectué un nombre de missions bien supérieur à ce que j’aurais pu imaginer. Il m’a fallu 6 ans pour arriver à cette conclusion sans jamais faire de « commercial » ou de prospection.
Souvent les personnes optimistes que je rencontre se donnent un an. Les pessimistes sont plutôt à 2 ans. Et moi je suis heureux avec mes 6 ans. Chacun son rythme et chacun ses enjeux. Et vous, quels sont les vôtres ?

Partagez Share on LinkedInShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *