L’art de la niaque


L’art de la Niaque

Certaines lectures sont véritablement inspirantes. Celle de « L’art de la Niaque » d’Angela Duckworth l’est définitivement.
Angela Duckworth est une psychologue américaine qui a fait de nombreuses recherches pour identifier les caractéristiques de ceux qui réussissent. Elle s’est notamment rendue célèbre par ses questionnaires auprès des nouvelles recrues de l’académie militaire de West Point aux Etats-Unis. Pourquoi certains d’entre eux allaient craquer pendant la période “d’intégration” (épreuves physiques et forte pression mentale) et d’autres pas, voilà la question à laquelle elle a tenté de répondre de la manière la plus objective possible.
Ses conclusions : le succès vient de la niaque (de l’anglais “Grit” que l’on peut aussi traduire par ténacité) c’est -à -dire de l’énergie de la réussite.
Si nous nous sentons sans énergie et que nous pensons jamais y arriver, il faut commencer par recharger nos batteries et être convaincus qu’une partie de notre succès en dépend. Comme on le dit souvent, l’essence avant le sens.
L’image que j’utilise souvent en formation est celle qui fait un parallèle avec la conduite d’une voiture : si nous sommes déjà en 5ème vitesse non seulement nous n’avons aucune reprise mais il est sera difficile d’envisager prendre des petites routes de campagne en gardant cette même vitesse. Car alors il faut s’adapter au nouveau paysage traversé et profiter de ce qu’il a à nous offrir.

 

A. Duckworth, L’art de la Niaque, Poche, collection Psycho, 2017 et talk TED : https://www.ted.com/talks/angela_lee_duckworth_grit_the_power_of_passion_and_perseverance?language=fr

Partagez Share on LinkedInShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *